Amiante

Amiante et plan de recherche : recommandations

Il est indispensable de veiller à ce que les travaux de démolition ou de désamiantage soient effectués par une entreprise comme laboratoire ECCA qui connaît toutes les précautions à prendre en vue de protéger les travailleurs. Après le repérage et l’évaluation des substances susceptibles à contenir l’amiante, nous en constituons un rapport clair. En outre, nos experts vous soutiennent dans la réalisation d’un plan de recherche et développement amiante, dans lequel figurent les origines, la collection et la gestion des matériaux amiantés. Mais le problème ne s’arrête pas là. Nous offrons également des recommandations utiles et détaillées de sécurité à l’égard des déchets. Notre expertise contribue à identifier la prochaine étape. Laboratoire ECCA vous guide dans le procès entier.

Plan de recherche et développement amiante

Laboratoire ECCA est certifié comme expert de Tracimat. Nous veillons à la réalisation des repérages des matériaux contenant de l’amiante et à leur élimination. Dans la période précédant les travaux, le propriétaire du bâtiment doit déposer un plan de recherche et développement amiante. Ce plan peut être constitué par notre laboratoire ECCA, en tant qu’opérateur de repérage certifié. La première étape est de repérer les matériaux à risques et de les éradiquer. Un plan de recherche regroupe toutes les informations relatives à ces matériaux et produits. Ainsi, vous savez lesquels sont dangereux ou non. Nous assurons son évaluation et sa surveillance appropriés. Un tel plan est obligatoire pour toutes les travaux de rénovation, de démolition ou d’intervention qui demandent un permis d’urbanisme, si le volume du bâtiment est plus de 1000 m³. Il faut déposer le plan avec la demande du permis d’urbanisme.

En tant qu’expert de Tracimat, laboratoire ECCA constitue votre plan de recherche et développement amiante, dans lequel figurent les matériaux qui vont être libérés pendant les travaux. Au moyen d’un système de traçabilité d’expertise, nous faisons une distinction entre les matériaux dangereux ou non. Un permis de démolition ne peut être approuvé que si les déchets du chantier sont rassemblés et gérés de manière adéquate. Nous réalisons des surveillances périodiques avant tant qu’après les travaux préconisés. 

Rapport de repérage d’amiante

En cas de travaux de démolition ou de rénovation, les propriétaires de certains immeubles bâtis ont l’obligation de réaliser des repérages des matériaux et produits contenant de l’amiante. Ces repérages ont pour but de localiser, d’évaluer et d’éradiquer l’amiante. De cette façon, la santé et sécurité des travailleurs sont protégées et garanties, parce qu’ils peuvent être exposés à des substances dangereuses. Avant la réalisation des travaux, il faut déposer un rapport de repérage dans lequel est proposé l’analyse des matériaux susceptibles d’émettre de l’amiante. 

Laboratoire ECCA effectue des contrôles du bâtiment pour identifier la présence d’amiante. Nous sommes certifiés pour prélever des échantillons des matériaux susceptibles de contenir de l’amiante. Ce repérage des matériaux peut être destructif ou non. Dans un dossier très clair, nous proposons les informations relatives aux matériaux amiantés. Nous procurons également une analyse de risque et des recommandations détaillées à l’égard de la prévention d’une exposition à l’amiante. Ainsi, les matériaux contenant de l’amiante peuvent être éliminés pendant la période précédant les travaux. 

Le dossier regroupe toutes les informations relatives à ces matériaux et produits et doit régulièrement être actualisé. Cette évaluation est également réalisée à l’aide de nos experts. Nous évaluons la situation et vérifions s’il faut reprendre des mesures appropriées.

Détection de l’amiante

Nos experts certifiés veillent au repérage d’amiante. L’amiante dans des matériaux modifiés n’est pas identifiable à l'oeil nu. A cet égard, il faut une analyse plus solide. Si un matériau dans votre bâtiment est susceptible de contenir de l’amiante, nous pouvons vous donner l’assurance nécessaire. A l’aide de la microscopie optique à lumière polarisée (MOLP), nous détectons la présence de matériaux amiantés car ils sont susceptibles de libérer des fibres d’amiante. Vous recevez un rapport de repérage détaillé de toutes les résultats. Nous effectuons des analyses sur l'air, des eaux, les matériaux de construction, les déchets et du sol.