Prévention de la corona : testez vos surfaces de travail, votre alimentation et vos eaux usées

Prévention de la corona : testez vos surfaces de travail, votre alimentation et vos eaux usées

“Mieux vaut prévenir que guérir la Corona”

ECCA a validé des tests révolutionnaires pour détecter le covid

Et si... vous pourriez prévenir la corona sur le lieu de travail en détectant le virus avant qu'il ne se propage ?  C'est une question que beaucoup de chefs d'entreprise se posent. Eh bien, à partir de maintenant, vous pouvez tracer le coronavirus très tôt dans votre entreprise. Le laboratoire ECCA a validé un certain nombre de nouveaux tests : ceux-ci détectent la présence de covid dans les eaux usées, dans les aliments et sur les surfaces de travail.

L'Italie et l'Espagne ont été touchées très tôt et très durement par la crise de corona. Il n'est pas étonnant que dans ces pays du sud de l'Europe, une attention particulière ait été accordée à la recherche scientifique sur le covid. Et qu'est-ce qui s'est révélé être le cas ? L'analyse des échantillons d'eaux usées a confirmé la présence du virus corona des semaines avant que le premier patient corona ne soit signalé. Sur la base de ces informations, de nouveaux foyers éventuels peuvent être détectés. De cette manière, les autorités compétentes peuvent prendre des mesures (préventives) en temps utile et empêcher un déraillement de la corona.

Pour tous les managers qui veulent prévenir la corona

Depuis le début de la crise corona, le laboratoire ECCA contribue à la lutte contre le virus. Rappelez-vous nos conteneurs CMDR, avec lesquels vous pouvez désinfecter (et réutiliser) les masques buccaux FFP2 et FFP3 à grande échelle. C'est pourquoi l'équipe de ECCA a passé les dernières semaines à valider une série de nouveaux tests, explique Eva Benijts (responsable du laboratoire ECCA) : "Bien sûr, le virus se propage le plus rapidement par contact direct avec une personne infectée. Mais aussi ... par des contacts indirects. En tant qu'entreprise, vous êtes soucieux de la santé de vos employés, clients, visiteurs et fournisseurs".

C'est pourquoi le nouveau test est applicable pour la plupart des entrepreneurs : l'analyse périodique des produits, des surfaces de travail ou des eaux usées signale immédiatement la présence éventuelle du SARS-CoV-2. "Une fois détecté, vous pouvez prendre des mesures et anticiper soigneusement les symptômes chez les employés. En même temps, vous évitez toute contamination éventuelle des produits finis par des lieux de travail infectés. Grâce à nos analyses fiables et rapides, les entreprises peuvent prévenir et limiter la corona".

Prévenir la Corona, part one: analyse des eaux usées

Comment ces tests fonctionnent-ils en pratique ? Les eaux usées passent tout d'abord par un filtre dont nous extrayons les virus éventuels. Après avoir isolé l'ARN des particules virales, on procède à une RT-PCR dans laquelle les gènes du nucléocapside (N-) du SARS-CoV-2 sont amplifiés et détectés s'ils sont présents. Le délai technique de ce processus est de 8 à 10 heures.

Prévenir la Corona, part two: analyse des aliments

En matière d'alimentation, nous faisons une distinction :

  • Pour les aliments "mous" (fraises, framboises...) ou transformés (coupés, moulus...), nous mettons 25 g de l'échantillon dans un récipient tampon pour éliminer le virus de l'aliment.

  •  Si nous analysons uniquement l'emballage ou l'extérieur de denrées alimentaires spécifiques (poivrons, concombres, etc.), nous prélevons un échantillon en utilisant un "swab".  

Ici aussi, une RT-PCR de l'ARN isolé donne une indication précise de la présence du SARS-CoV-2. Après 8 à 10 heures pour les aliments mous ou transformés, après environ 4 heures pour les swabs.

Un swab réussi en cinq étapes

Pour analyser la présence du SRAS-CoV-2, vous aurez besoin d'un swab dans certains cas. Vous faites donc un prélèvement selon les règles de l'art :

Étape 1 :
Humidifiez le swab stérile dans un récipient PBS stérile (pH 7,3).

Étape 2:
Frottez le swab intensivement, avec une légère pression et en le tournant contre la surface souhaitée de 100 cm2 maximum. Déplacez le swab dans au moins deux directions différentes et évitez qu'il ne se dessèche complètement.

Étape 3:
Notez la date, l'heure et la surface testée (en cm2) de votre échantillonnage.

Étape 4:
Remettez le swab dans le tube et conservez-le pendant 72 heures maximum à 5°C ou à -20°C, pendant 6 mois maximum (y compris le temps de transport vers le laboratoire).

Étape 5:
Apportez les swabs au laboratoire ECCA et recevez vos résultats d'analyse

> Vous souhaitez prévenir une épidémie de corona chez vos employés et/ou garantir la sécurité de vos produits alimentaires ? Contactez-nous et commandez votre analyse de covid