Quand les connaissances et l’expérience de BIOTOX rencontrent celles d’ECCA

Le laboratoire BIOTOX situé à Jabbeke s’installera en avril 2017 dans les locaux du laboratoire ECCA à Merelbeke

Merelbeke, Flandre, le 26 septembre 2016 – Le laboratoire BIOTOX de Jabbeke déménagera au printemps prochain. L’organisation s’installera en avril 2017 dans les locaux du laboratoire ECCA à Merelbeke. Grâce à leur vision et à leur mission communes, ces deux entreprises pourront unir encore mieux leurs connaissances et leur expérience de manière centralisée.

Le laboratoire ECCA, fondé en 1980, est l’un des premiers laboratoires privés et indépendants à avoir vu le jour en Flandre. BIOTOX et ECCA ont acquis une expérience de plus de 50 ans en matière d’analyses chimiques, microbiologiques et biologiques dans les domaines de l’alimentation et de l’environnement. La croissance continue dans ce secteur implique également un développement au niveau des infrastructures. Il est nécessaire de s’agrandir pour pouvoir innover.

C’est pourquoi BIOTOX a choisi de déménager dans de tout nouveaux bâtiments à Merelbeke.

Une collaboration rêvée

La collaboration entre BIOTOX et ECCA est une étape logique sur le chemin de l’innovation. Les deux laboratoires partagent la même mission : « Être un prestataire de services indépendant dont l’objectif premier est de mener à bien des analyses présentant une valeur ajoutée. » Les valeurs clés suivantes sont ainsi essentielles : le client, la qualité et l’expertise. Ces deux laboratoires, qui partagent une mission et des valeurs clés, se complètent parfaitement. L’objectif de BIOTOX était de se développer dans le domaine de la microbiologie. Malheureusement, ce développement n’était pas possible dans les locaux de Jabbeke. Pour permettre ce développement, il a dès lors été décidé de déménager dans les bâtiments d’ECCA. Grâce à ce déménagement dans de tout nouveaux locaux, BIOTOX et ECCA pourront construire ensemble leur avenir depuis un même site. Les deux laboratoires continueront cependant à travailler de manière autonome.

Les avantages du déménagement

BIOTOX et ECCA se font profiter de leurs connaissances et expérience mutuelles depuis un certain temps déjà. Le déménagement à Merelbeke va ainsi améliorer davantage l’efficacité des deux laboratoires. Pour le client, seule l’adresse de BIOTOX change. L’installation dans de nouveaux locaux va permettre d’optimiser les procédures de travail. Par exemple, la réception et le traitement des échantillons auront désormais lieu sur un seul site. BIOTOX sous-traite actuellement la partie chimie à ECCA en passant par un transport interne. Après le déménagement, le transport interne n’aura plus de raison d’être étant donné que les laboratoires partageront les mêmes bâtiments. Les analyses pourront ainsi être lancées plus rapidement. De nouvelles automatisations seront en même temps mises en place, ce qui permettra d’accélérer le processus.

Avec ce déménagement, BIOTOX et ECCA créent de la valeur ajoutée pour leurs clients. Le contrôle du processus de qualité, l’offre diversifiée d’analyses et l’emplacement stratégique des bâtiments permettent ces avantages. Ce déménagement est un atout majeur tant pour les clients que pour les laboratoires.